Bulletins
Bulletin N° 11
Page 3

 

 

COMMISSION VERITE

 

 

 

RAPPORTS D'EXPERTISE

 

•  Le rapport final d'expertise électrique a été remis au juge d'instruction en juillet dernier. Il indiquerait qu'aucun dysfonctionnement électrique de réseau, interne et externe, n'est antérieur au T Zéro, temps de l'explosion principale (Cette conclusion ne semble pas aussi évidente à la CEI qui émet des réserves sur plusieurs points)

•  Le rapport final d'expertise sismique, attendu en octobre, indiquerait qu'il n'y a eu qu'un seul signal sismique enregistré. Il préciserait que "en confiné", il faut une charge minimum de 5 kg pour obtenir un tel signal et à l'air libre 600 kg.

•  Le rapport final d'expertise chimique devrait être remis en octobre également. On attend avec curiosité et intérêt ses conclusions !

•  Enfin le rapport final du collège des experts qui "chapeaute " l'ensemble des expertises remettrait ses conclusions en janvier 2006 (Ce délai est régulièrement reporté depuis un an )

Cette dernière échéance correspond pour le procureur à une "étape importante". Selon lui la mécanique judiciaire est très simple : le juge instruit en ordonnant des expertises puis il s'appuie sur leurs conclusions pour "boucler" l'instruction (avec non lieu ou renvoi devant un tribunal )

Nos récents contacts avec le procureur de la république, le juge d'instruction, notre avocat, la CEI, nous laissent l'impression que le Parquet est pressé d'en finir avec le dossier AZF. Nous partageons cet empressement, à la condition qu'il débouche sur "l'explication" (il n'y en a qu'une) de la catastrophe et pas sur une pseudo explication, "à la hussarde" , bâclée, sans preuve !

 

ATERMOIEMENTS

 

•  Recevabilité de la plainte de l'association des "familles endeuillées": la chambre d'instruction de la cour d'appel a déclaré recevable la plainte, contre GP/TOTAL, pour "entrave à l'enquête et mise en danger d'autrui". Selon nos renseignements, cette décision correspond seulement à une rectification procédurale: selon le code la demande devait être automatiquement acceptée lors de son dépôt en 2004.

•  Mise en examen de G. Paillas: le juge d'instruction avait supprimé la mise en examen; le procureur de l'époque (Bréard) avait fait appel; la cour d'appel a pris la décision de "ne rien décider", sine die….

•  Mise en examen de GP/TOTAL: la chambre d'instruction a confirmé la décision du juge d'instruction de na pas donner suite à la demande d'une association de sinistrés de mettre en examen la société.

 

LA FEUILLE DE ROUTE

 

La lecture des 6000 cotes du dossier montre que la plupart des pièces sont relatives à la recherche de négligences de salariés ayant pu conduire à l'explosion du dépôt 221 (particulièrement la 1 ère année) et à la recherche de dysfonctionnements de procédés ou de procédures. Rien n'a été trouvé pouvant conduire à cette explosion! L'acharnement à trouver des explications "classiques", relatives à un site industriel, a échoué !

Nous sommes ramenés au point de départ, mais 4 années ont passé !

Que reste-t-il à faire ?

Explorer les 3 chapitres du dossier, riches en données (témoignages, enregistrements) négligés jusqu'à présent, à savoir:

•  Les deux explosions: nature et origine de la 1 ère explosion dont la réalité est si évidente qu'on comprend mal ceux qui continuent à la nier

•  Les aéronefs non identifiés: les témoignages des équipages sont fondamentaux pour comprendre en particulier le 3 ème chapitre

•  Les phénomènes électromagnétiques précurseurs ( F EP): ces phénomènes, de grande puissance, dans la minute qui a précédé, ont très probablement une relation de cause à effet avec la catastrophe.

L'exploration approfondie et volontariste de ces trois chapitres conduira à l'une des trois seules explications qui restent:

•  Une catastrophe naturelle de type chute de météorite: une première explosion aérienne, ainsi que les F EP (Phénomènes Electromagnétiques Précurseurs) peuvent éventuellement être expliqués de cette façon. Restent les mystérieux aéronefs, qui dans cette hypothèse n'auraient rien à cacher.

•  Un attentat: à partir d'un aéronef, à l'aide de projectiles de type roquette. Attentat sophistiqué pas à la portée du premier excité, donc commandité par une organisation puissante, voire un Etat.

•  Une bavure des forces de sécurité due à une arme de type électromagnétique, en riposte à une attaque ou une tentative d'attaque sur le pôle chimique.

Les 3 chapitres cités plus hauts sont compatibles avec les deux dernières explications.

De plus, deux rapports récemment remis au juge d'instruction par la CEI d'un côté et par J.M. Arnaudiès d'autre part, élaborés indépendamment l'un de l'autre, conduisent tous les deux à ces deux dernières explications; ils précisent qu'un premier tracé lumineux était orienté N-O ® S-E, au niveau de la porte A, a abouti sur SNPE, puis a été suivi d'un second orienté en sens inverse touchant le bâtiment 221. Ces tracés lumineux coïncident avec des trajectoires d'aéronefs.

La feuille de route de l'enquête est donc claire.

 

ACTIONS

 

Pour notre part, à l'association, afin de stimuler l'instruction, nous engageons deux nouvelles demande d'acte:

•  la saisie pour exploitation des enregistrements infrasons du CEA du 21 septembre 2001 . En effet selon nos informations ces enregistrements font apparaître deux événements distincts.

•  La constitution d'un groupe de travail sur les phénomènes électromagnétiques précurseurs, rassemblant des spécialistes de l'électricité, de l'électrostatique, de l'électromagnétisme, des masers et lasers

Il faut réfléchir, de plus, à la façon de "manifester" publiquement et régulièrement notre détermination de voir aboutir rapidement désormais cette enquête, avec la véritable explication.

Lors de notre rencontre avec le procureur P.Michel puis lors de la manifestation du 22 septembre au Capitole nous avons clairement indiqué notre volonté: ne pas accepter n'importe quoi, sous prétexte d'en finir.

 

Le rapporteur : M. BOUCHARDY

Rapporteur Commission Vérité

 
RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf.ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse

 

Page 1 : Mot du président

Page 2 : texte lu lors de la cérémonie du 21 9 05

Page 4 : Commission Mémoire

Page 5 : foot-ball

Page 6 : Commission des Activités

Page 7 : Montauban_Moissac le : 24 11 05

 

 

 

Contactez-nous - Dernière mise à jour : 15 octobre 2005