Bulletins
Bulletin N° 20

Page 7

 

Bulletin N° 20
Janvier 2008

__________________________________

Courrier des lecteurs « TRIBUNE LIBRE  »

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Réponse technique à la lettre de MM CASSE, FALOPPA,BAGGI relatif à la catastrophe du 21-09-01.

 

 

Messieurs,

 

Même si l'association ne veut pas polémiquer, et bien que votre mandat représentatif soit expiré, votre prise de position engage les anciens salariés GP Toulouse et je ne peux rester sans réagir.

Comme vous l'expliquez clairement, votre accès au dossier judiciaire fut précoce. Et si sa lecture vous a permis de confronter les travaux du CHSCT à ceux de différents ‘'experts'', elle avait surtout l'immense avantage de vous montrer par des centaines d'exemples que le terrain de l'enquête ne se limitait pas au seul site d'AZF.

Je précise que si nos voisins de la SNPE ont souvent été cités, il n'a pas été assez fait mention des multiples témoignages venant du côté Ouest de notre site (RN20 ; Sté SEMVAT ; Sté Brossette ; Sté Europe Sol ; etc)

Même en imaginant un manque d'investissement de votre part dans l'appropriation du dossier judiciaire, comment ne pas évoquer les multiples témoignages de nos collègues (RCU ; SIS ; etc) que vous avez forcément écoutés, mais que vous n'avez pas entendus ! Pourquoi ?

Ainsi, le rapport final du CHSCT concluait sans conclure, mais surtout sans relever les incohérences flagrantes du dossier (phénomènes précurseurs et explosions multiples, à minima !), et in fine, autant philosophiquement que techniquement, mentait en ne disant rien ! Pourquoi ?

De plus, comment le CHSCT a-t-il pu y préconiser des vérifications et essais complémentaires tout en qualifiant son rapport de ‘'final'', sans aucune restriction !

Il donnait de fait carte blanche aux experts en se subordonnant d'ores et déjà aux conclusions de leurs essais futurs, sans aucune possibilité de critique, ni de (re)prise de position officielle.

Un chèque en blanc venait d'être signé ! Pourquoi ?

Trois ans et demi après, le temps suffisant à (re)lire le dossier judiciaire, vous retenez que

« les essais sismiques ont bien confirmé à 10h17min55sec un événement sismique qui correspond à l'explosion du 221 et non à SNPE … »

Ceci tient du postulat.

En effet, si on peut relier un événement sismique à 10h17min55sec, rien ne prouve qu'il corresponde à l'explosion du 221. Et si cette correspondance (subjective) peut paraître évidente à tout lecteur assidu de la Dépêche, rien ne paraît plus douteux pour qui lui préfère la lecture des témoignages.

Le choix des lectures, c'est important.

Témoignages qu'il vous faut bien évidemment balayer d'un revers de manche tant vous en avez fait peu cas dans vos prises de position passées et tant ils desservent la thèse officielle à laquelle vous avez déjà donné bénédiction il y a bientôt quatre ans!

Vous semblez, Messieurs, dans une situation bien inconfortable, obligés apparemment d'honorer ce chèque en blanc signé le 16 décembre 2003!

Comme on peut le constater via cette évocation, un sentiment de féodalité à la thèse officielle ou à sa promotion transparaît depuis bien avant votre dernier courrier auquel cette lettre fait écho. Pourquoi ?

Le manque de pertinence de vos arguments et de vos prises de position jette le discrédit sur votre démarche et entache d'un doute nauséabond les résultats mêmes de l'enquête du CHSCT !

‘'L'avenir dure longtemps'' et à l'heure où chacun peut consulter les témoignages sur internet ( http://www.azf-toulouse.com ), il est probable que la marche de la Vérité s'accélère.

Même si sa survenue complète reste illusoire, surtout avant le procès, des éléments tangibles et fédérateurs entre les amis de la Vérité ne manqueront pas de se révéler.

Alors peut être y participerez vous, d'une manière nouvelle et pourquoi pas révélatrice…

Un résistant de la dernière heure, cela reste un résistant !

En attendant, votre mandat CHSCT est terminé et vous n'avez plus aucune représentativité.

Il est donc inconvenant de vous en réclamer de la sorte, d'autant plus en éclaboussant de vos prises de position, aussi peu fondées fussent elles, nos collègues décédés sur le site ainsi que leurs familles.

Au fait, j'oubliais, vous vous êtes trompé de titre. A ce stade de l'enquête, il faut attendre encore un petit peu pour pouvoir parler (peut être ?) d'«accident ».

Décidément, tant et tant d'erreurs aussi grossières dans tout votre parcours, c'est vraiment tout ce qu'il y a d'étonnant!

Les collègues que vous étiez gardent ma considération.

 

Le 17/10/2007 Didier Eydely

 

 

 

_______________

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Commissions Vérité et Mémoire

Page 3 : Voeux, activités

Page 4 : MAS, et suite activités

Page 5 :Présentation sortie 29/3/2008 Montpellier

Page 6 :C.R. voyage Vietnam/Cambodge. Nécrologie

Page 7: Courrier des lecteurs

Page 8: Courrier des lecteurs, suite

______________________________

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf-ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse
Contactez-nous - Dernière mise à jour : 18/01/2008