Bulletins

Bulletin N° 23

Page 6

 

Bulletin N° 23
Octobre 2008

 

COMMISSION « VERITE »

 


AZF : LE PROCES EN FEVRIER 2009

 

 

Dans le box des accusés deux personnes, une personne physique, S. Biechlin le directeur de l'usine et une personne morale, la société Grande Paroisse propriétaire du site.

Le tribunal correctionnel aura à répondre à la question : Les accusés sont-ils responsables de la catastrophe toulousaine du 21 septembre 2001 ? Et si oui, quelles peines doivent leur être appliquées ?

 

LE NITRATE D'AMMONIUM

(NH)4NO 3 - Fusion 170°C – Décomposition à partir de 210 °C (?H de 120 kJ./mole) – Produit hygroscopique – Oxydant (NO3? )

Le nitrate d'ammonium est un produit stable - Il ne figure pas dans la nomenclature des produits explosifs. La variété destinée à la fabrication des explosifs nitrate-fuel (ANFO) est constituée de grains expansés à grande surface spécifique. L'explosif ANFO est peu sensible et est utilisé pour cette qualité de sécurité dans l'exploitation des carrières.

En tant que tel, le nitrate d'ammonium est insensible au choc mécanique et dans un incendie à l'air libre il se décompose sans effet explosif.

Les facteurs de sensibilisation: L'augmentation de la surface spécifique, l'augmentation de la température, les combustibles (huiles et graisses, …), le confinement.

 

UN ACCIDENT ?

Sur un siècle environ de production industrielle on dénombre une vingtaine d'accidents majeurs – Tous ont été expliqués et ils relèvent toujours de l'une de ces deux causes :

-soit l'utilisation d'un détonateur (cas de l'usine BASF d'Oppau en 1921)

-soit un incendie prolongé, de l'ordre de l'heure, en milieu confiné et en présence de combustibles (cas de bateaux dans les ports de Texas City et de Brest en 1947 )

 

Tous les experts reconnaissent qu'il n'y a pas eu d'incendie préalable à AZF - Un opérateur est passé trois minutes avant dans le dépôt et n'a rien remarqué alors qu'un feu sur du nitrate produit d'abondantes fumées rousses de NO2.

 

L'explosion du dépôt 221 de nitrate déclassé a donc une cause subite, à rechercher dans un « effet détonateur »

 

Un autre produit fabriqué sur le site pouvait-il par mélange provoquer cet « effet détonateur » ?

 

Indirectement et théoriquement oui: Il s'agit des dérivés chlorés de l'acide cyanurique dont le DCCNa(*) fabriqué dans un atelier situé à 800 mètres de là, au sud de l'usine.

Ces dérivés peuvent donner lieu, en milieu ammoniacal aqueux et confiné, à la production de trichlorure d'azote (NCl3) produit instable qui se décompose violemment.

Ingénieur de fabrication dans cet atelier pendant trois ans j'ai été témoin de plusieurs incidents dus au trichlorure d'azote dans des chloreurs en phase aqueuse.

Il était logique d'étudier cette possibilité et ce fut une des premières idées de la commission d'enquête interne de Grande Paroisse, puis des experts judiciaires.

 

Mais une hypothèse ne suffit pas, il faut la vérifier. La commission d'enquête interne s'y est employée dès le début puis a été amenée à l'abandonner – L'expertise judiciaire s'est au contraire arrêtée à cette hypothèse et en a fait l'explication officielle: «  Un opérateur a pelleté involontairement du DCCNa mélangé à du nitrate dans une benne qui a été ensuite déversée dans le dépôt 221 »

 

Pour l'ancien ingénieur de production de l'atelier des dérivés chlorés que je suis, ayant de plus soigneusement étudié le dossier depuis six ans, l'explication officielle ne peut être retenue pour quatre raisons, une seule d'entre elles suffisant à l'invalider :

 

1- L'opérateur n'a pu pelleter du DCCNa sans s'en apercevoir. En effet les fines sont extrêmement agressives pour les muqueuses des yeux et des voies respiratoires ainsi que pour la peau (Formation de HClO) – Ce produit est manipulable uniquement avec masque respiratoire, gants et combinaison intégrale, comme cela a été vérifié lors des reconstitutions judiciaires d'octobre 2002.

 

1/2

 

_______________

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 :Souvenir 2001: M. Besson

Page 3 :Souvenir 2001: Mme Mausac

Page 4 :Souvenir 2001: M. Coma

Page 5 :Souvenir 2001: M. Mignard

Page 6 :Commission Vérité 1/2

Page 7 :Commission Vérité 2/2

Page 8 :Voyage Maroc

Page 9 :C.R. Voyage Ensérune

______________________________

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf-ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse

Contactez-nous - Dernière mise à jour : 14/04/2009