Bulletins
Bulletin N° 7
SEPTEMBRE 2004
Page 1

 

MOT DU PRESIDENT

Nous étions nombreux, plus nombreux encore que l'an dernier, ce 21 septembre pour assister à la cérémonie organisée pour le troisième anniversaire de la catastrophe. Pourtant, en pleine semaine, chacun pris par ses occupations habituelles, on aurait pu redouter que nos rangs soient plus clairsemés. Mais nombreux étaient ces visages jeunes revenus pour quelques heures, retrouver un site et des collègues qu'ils ont été contraints de quitter. Nombreux aussi étaient les anciens, partis depuis plus ou moins longtemps d'une usine à laquelle ils sont restés fidèles. Le souvenir, la fidélité, la solidarité, autant de mots qui revenaient souvent dans les conversations et qui motivaient ceux qui cette fois encore voulaient être là.

Renforcés par l'expression de ce profond sentiment d'appartenance à une même collectivité tous ceux qui font l'association ne peuvent que se sentir plus déterminés encore à la faire vivre. Après une relative pause estivale, chacun peut donc reprendre son poste pour aller plus loin encore vers les objectifs que nous nous sommes fixés.

Le travail de mémoire porte ses premiers fruits. Un des notres, Jean Claude Bordes, nous offre son travail de recherche et de rédaction. Son livre « De l'ONIA à Grande Paroisse – Une aventure industrielle et humaine » sera remis à tous nos adhérents. Il leur permettra de retrouver l'usine et sa vie, tout au long des 80 ans de son existence. Un document magnifiquement illustré que chacun aura à cœur de garder comme souvenir. La diffusion de cet ouvrage nous ayant été confiée, nous pourrons aussi autour de nous, parmi nos amis, rappeler ou faire découvrir ce que fut la vie de notre usine.

A la fin de l'année probablement, comme en complément à ce livre, nous pourrons aussi offrir à nos adhérents un film sur l'histoire de l'usine. Par cassette ou DVD ils pourront découvrir des images d'archives accompagnées de témoignages d'anciens salariés récemment collectés. Un document qui nous aidera à faire connaître l'image exacte d'une usine sur laquelle tant de choses ont été dites, parfois même par certains qui, avant 2001 n'y avaient jamais mis les pieds..

Si le travail de mémoire se poursuit celui autour de la recherche de la vérité ne se ralentit pas. Pour cela, la commission « Vérité » ne se ménage pas. L'entêtement de certains « experts » à persister dans l'invraisemblance trouve aussi dans la réaction de chimistes de renom, véritablement compétents et indépendants, la réponse que nous attendions. Une pétition circule pour demander « la vérité pour AZF ». Les toulousains, les scientifiques, les citoyens ne veulent plus être trompés. Aidons les en joignant notre voix à la leur !

La représentativité de l'association a été enfin reconnue au plus haut niveau de la justice par l'agrément que nous avons obtenu pour nous constituer partie civile et intervenir dans les débats autour de l'instruction. Que tous ceux, et ils étaient prés de 200, qui nous ont aidé à constituer le dossier en y apportant leur contribution soient ici remerciés.

Face à une pareille activité et sans attendre la fin de l'année, nous avons pensé qu'il serait intéressant d'en discuter avec tous nos adhérents. Pour cela nous vous inviterons très prochainement à une assemblée générale. Une invitation viendra confirmer cette décision et tous les renseignements vous seront fournis sur son organisation. Le moment est donc venu de vous dire à bientôt !

 

Jacques Mignard.

Page suivante

Contactez-nous - Dernière mise à jour : octobre 2004