Page 1
Bulletin N° 8
DECEMBRE 2004
MOT DU PRESIDENT
En cette fin d'année les derniers salariés vont quitter le site et les portes de l'usine définitivement se fermer. Une page sera tournée. L'association aura un rôle essentiel pour ne pas la faire oublier. Pour cela il est encourageant de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager.
Nous étions plus de 220 le 26 novembre dernier à assister à l'assemblée générale extraordinaire que nous avions organisée dans la salle des fêtes de Lafourguette. A cette occasion de nouveaux adhérents nous ont rejoints. Quant à ceux qui étaient déjà des nôtres nous ne doutons pas qu'ils auront à c�ur de le rester en 2005. Nous dépasserons ainsi le cap des 550 adhérents qui, il n'y a pas si longtemps était un premier objectif.
Nombreux sont ceux aussi qui s'engagent dans des activités sans cesse plus variées. Pour faire plus de place encore à ceux qui souhaitent s'impliquer des dispositions pourrait peut être même être envisagée lors de la prochaine assemblée générale.
Le livre consacré à l'usine que Jean Claude Bordes nous a proposé de diffuser nous a permis aussi de mesurer l'intérêt suscité par nos 80 ans d'activité. Le film que l'association a réalisé avec la participation de plusieurs d'entre vous et qui sera disponible au cours du premier trimestre de 2005 va en constituer un complément promis déjà à un certain succès. Il faudra penser aussi à l'aménagement de notre mémorial et du local de l'association qui devrait le jouxter. Autant de rendez vous que nous devons prendre dans le cadre de notre travail de mémoire.
Il serait trop long de développer tout ce qui a également été fait par la commission Vérité. Son rapporteur le fait régulièrement dans ce bulletin. Aujourd'hui, l'association, grâce à l'aide d'un grand nombre de ses adhérents, a pu se constituer partie civile. Elle pourra ainsi aller plus loin encore dans la contribution qu'elle entend apporter à la recherche de la vérité sur la catastrophe du 21 septembre.
En matière de solidarité plusieurs projets sont en gestation. Nous vous en tiendrons informés au fur et à mesure de leur avancement. Sur ce terrain là l'association ne sera pas absente.
L'année qui s'est écoulée a donc été riche en réalisations. Celle qui va débuter s'annonce également pleine de promesses.
Nous vous donnons rendez vous maintenant en 2005, tandis qu'aujourd'hui, en attendant, il n'est pas trop tard pour vous souhaiter de bonnes fêtes ni trop tôt pour vous adresser ainsi qu'a vos familles, au nom de tous mes v�ux de bonne et heureuse année.
Jacques Mignard
Page suivante
|