Page 1
Bulletin N° 11
SEPTEMBRE 2005
MOT DU PRESIDENT
La dépêche n'y pourra rien.. Nous étions plus de 350 cette année à nous retrouver sur le site pour nous souvenir. Nous étions, comptabilisés avec précision par le service de gardiennage, 371 anciens salariés et invités auxquels il fallait ajouter le personnel sur le site qui nous a spontanément rejoint autour de la stèle. Plus nombreux encore que l'an dernier pour partager ce moment d'émotion et de souvenir.
La dépêche n'y pourra rien non plus mais le lendemain nous étions environ 120 et non « une trentaine » comme elle le soulignait, pour manifester notre exigence de vérité sur la place du Capitole. 120, c'était le chiffre avancé par « les services de police » pourtant peu enclins à gonfler les chiffres en pareil cas. 30, c'était celui du correspondant de l'AFP qui n'avait même pas jugé bon de se déplacer. Cela méritait un rectificatif. Reconnaissons qu'il nous a été « accordé » même si cette péripétie nous apporte une nouvelle confirmation du positionnement des uns et des autres..
Dans sa démarche de justice et de vérité l'association a eu donc fort à faire ces dernières semaines pour se faire entendre. Les colonnes des journaux, et particulièrement celles de notre « grand quotidien local », sont largement ouvertes à ceux qui n'ont de cesse d'accuser et de condamner. On peut les voir et les entendre sur les écrans de télévision sur des chaînes où ils ne cessent de s'inviter. Au nom d'immenses et compréhensibles chagrins ou plus prosaïquement de fenêtres cassées mais largement indemnisées, les mises en cause ne cessent d'être brandies jusqu'à viser parfois des salariés dans le cadre d'invraisemblables scénarios catastrophe. Voila qui serait relativement banal si toutes ces opérations de diversion n'éloignaient pas l'enquête de ce qui nous importe avant tout : Que c'est il réellement passé le 21 septembre 2001 dans le bâtiment 221 et son environnement ? Quelles raisons conduisent ceux qui sont chargés de l'enquête à refuser la prise en compte de témoignages qui se recoupent et de pistes qui restent inexplorées ? Pourquoi cette obstination a faire accepter une piste officielle qui ne parviendra à convaincre personne tant elle est en contradiction avec ce que tous les témoins ont vécu. Autant de questions sans réponses que l'association continuera à poser avec force jusqu'à ce quelles soient enfin prises en compte permettant ainsi d'en savoir davantage sur ce qu'est la vérité.
Avec le film « L'ONIA pour mémoire », un pas supplémentaire a été franchi dans le travail de mémoire que nous nous sommes fixé. Sa projection en juin puis sa distribution sur différent supports a donné lieu a beaucoup de discussions que nous tenterons de porter à la connaissance de tous les adhérents. Enfin, les prochaines semaines la commission mémoire sera sollicitée avec l'aménagement du mémorial et du local de l'association ainsi nous retrouverons la place qui nous est due sur l'ancien site de l'usine.
La Vérité, la Mémoire, deux priorités pour l'association, deux préoccupations pour ses adhérents. Des renouvellements et de nouvelles adhésions nous parviennent déjà pour l'année qui arrive. Nous y trouvons un encouragement supplémentaire pour affronter de nouvelles épreuves. Forts de la confiance d'un très grand nombre, nous y sommes prêts.
Jacques Mignard
RAPPEL : permanences tous les mardis de 10 à12h
Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50
Adresse é-mail : [email protected]
Adresse postale : AZF 143 route d'Espagne
31100 Toulouse
Page 2 : texte lu lors de la cérémonie du 21 9 05
Page 3 : Commission vérité
Page 4 : Commission Mémoire
Page 5 : foot-ball
Page 6 : Commission des Activités
Page 7 : Montauban_Moissac le : 24 11 05
|