Bulletin N° 15
Octobre 2006
« VERITE »
Concernant l'évolution juridique de l'enquête sur la catastrophe du 21 septembre 2001 l'été qui vient de s'achever a d'abord été marqué par le non lieu prononcé le 13 juillet concernant Gilles Fauré, injustement mis en cause depuis plus de 4 ans. Cette mesure, attendue depuis longtemps, laisse donc Serge Biechlin et la société Grande Paroisse comme derniers mis en examen.
Au cours de la même période, une demande de non lieu pour Serge Biechlin a été adressée au juge, demande repoussée quelques jours plus tard sur la base de motivations sur lesquelles il sera sans doute bon, un jour, de revenir..
Avec un sens bien particulier du symbole, c'est le 21 septembre dernier, que l'enquête a été clôturée..
Notre association n'a pas manqué de présenter devant la chambre de l'instruction certaines demandes d'actes qui avaient été dans un premier temps rejetées, sur le rapport final, et.. sur les rapports complémentaires qui curieusement continuent a être déposées ! La chambre de l'instruction devra statuer sur ces démarches au cours des prochaines semaines.
A une date qui reste à déterminer et qui est fonction des disponibilités de salles pouvant être mises à notre disposition, une assemblée générale des adhérents sera prochainement organisée. Notre avocat, Maître Jean Luc Forget, viendra à cette occasion nous expliquer comment peut être envisagée la période qui débute et qui trouvera son aboutissement dans le procès qui pourrait être organisé en 2007.
Par ailleurs, l'association a décidé de porter à la connaissance des toulousains un éclairage nouveau sur la manière dont l'enquête a été menée. Cette information se fera par la distribution de 5000 tracts reproduisant l'excellent article que le journal « Charlie Hebdo » a publié dans son édition nationale à la veille du cinquième anniversaire de la catastrophe. Vous en trouverez un exemplaire joint à votre bulletin et nous vous invitons à le lire et le faire lire !
La commission Vérité.
_________________________________________
COMMISSION « MEMOIRE USINE »
Projet Mémorial
Le projet avance normalement, conformément à la description générale donnée dans le Bulletin n° 13 de Mars 2006 .
Le 6 Juillet, nous avons participé à une réunion organisée par Total, sur le site, destinée à faire le point des travaux de dépollution, dont l'essentiel se terminera vers la fin de l'année.
Le 28 Juillet, nous avons reçu l'Architecte toulousain, chargé des études du projet. Un relevé complet des dimensions des bâtiments et des grilles a été effectué, ainsi que la prise de photos.
La Commission Mémoire a choisi parmi le matériel récupéré dans les ateliers de fabrication, les appareils qui seront placés sur le site du Mémorial.
Le 12 Septembre l'acte de cession des terrains a été signé ; la parcelle Mémorial se trouve donc actuellement sur un terrain appartenant à la CAGT.
Ceux qui ont assisté à la commémoration du 21 Septembre dernier, ont pu constater qu'un déplacement provisoire des monuments avait été effectué, avec notre accord, dans le but de les rapprocher de leur position définitive, et de ne pas gêner les travaux du Cancéropôle.
Dans quelques mois, l'Association devra déménager dans des locaux provisoires, pour permettre le début des travaux du Mémorial. A ce jour, nous n'avons toujours pas reçu de proposition de la CAGT, ni de la Mairie, concernant ces locaux..
Le Rapporteur
Michel GAUBERT
Page 1 : Le Mot du Président
Page 2 : Commission Vérité et Mémoire
Page 3 : Voyages & Divers
Page 4 : Visite de St Gilhem le Désert & Divers
Page 5 :C.R. voyage en Russie & Divers
Page 6 :C.R. voyage en Croatie
|