Bulletins
Bulletin N° 20

Page 6

 

Bulletin N° 20
Janvier 2008

__________________________________

 

Voyage au Vietnam et au Cambodge du 31 octobre au 14 novembre 2007

 

Jeudi 1 er novembre, le groupe AZF MEMOIRE ET SOLIDARITE débarque à l'aéroport d'Hanoï.

 

Première région à visiter, le BAC BO, l'ancien Tonkin, dotée d'une campagne teintée du vert des rizières et de l'ocre du bassin du fleuve Rouge et la capitale HANOI. Hanoï laisse entrevoir une urbanisation traditionnelle vietnamienne dans laquelle se sont insérés un patrimoine colonial et plus récemment des immeubles modernes. Au milieu du vacarme des motos, à même les trottoirs, les marchands de fruits et légumes côtoient des vendeurs de denrées cuisinées. Pour oublier les rumeurs de la rue, il suffit de marcher un peu et alors les pagodes et temples disséminés surgissent au milieu d'îlots de bambous, de lacs de lumière entourés de manguiers, de miroirs d'eau emplis de lotus.

 

Après avoir visité deux temples dynastiques, une promenade en sampan à HOA LU, appelée « baie d'Along terrestre », à travers les pitons rocheux émergeant çà et là des plans d'eau de rizières et des petits canaux, est la bienvenue.

 

Puis, direction la Baie d'ALONG inscrite au patrimoine de l'humanité depuis 1994. C'est l'un des plus beaux sites naturels du monde, constitué d'un ensemble de pitons, de rochers, d'aiguilles aux formes étranges autour desquels naviguent les jonques.

 

Ensuite direction la région du TRUNG BO, qui conserve de beaux vestiges de la gloire du passé vietnamien. Tout d'abord HUE, ancienne cité impériale, avec ses pagodes et ses tombeaux construits hors les murs, se mire dans les eaux couleur jade de la « rivière des Parfums ». Puis, arrêt à HOI AN, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco qui offre divers styles architecturaux : habitations des négociants en bois sombre, pont couvert japonais, temples des congrégations chinoises, petites rues aux maisons ocre, sans oublier le marché pittoresque.

 

Nous gagnons le sud du Vietnam ou NAM BO, appelé autrefois Cochinchine. C'est l'exotisme, mais aussi le « ventre » du pays, immense champ de rizières, damier de vergers traversés par des canaux. La région est dynamisée par une ville trépidante, Hô Chi Minh-Ville, ancienne Saïgon. Là s'étale le delta du MEKONG, immense « garde-manger », avec ses amoncellements de riz au bord des voies d'eau, ses entassements de noix de coco et de cannes à sucre, ses montagnes de légumes, sa profusion de poissons et de crustacés, de volailles et de porcs. Dans un constant va-et-vient de sampans, le marché flottant de CHAU DOC offre une vision pittoresque du lieu.

 

Après une longue remontée du Mékong, l'arrivée à PHNOM PENH, capitale du Cambogde, soulage le groupe. La visite du Palais royal, de style khmer traditionnel peint en jaune, la couleur royale, ainsi que la découverte de la Pagode d'argent constituée de 500 pavés d'argent nous offre un premier aperçu de l'art cambodgien.

Puis c'est l'envol vers SIEM REAP et le magnifique site d'ANGKOR où se dressent de nombreux temples dédiés au panthéon hindouiste et bouddhiste. C'est la magie de l'univers minéral et végétal où les vestiges hallucinants d'une civilisation disparue sont enchâssés dans une des plus belles forêts qui soient. Certains temples poursuivent toujours le mortel combat qui les oppose à la jungle. Bouleversées, fouaillées par les racines géantes des fromagers, les ruines semblent vivre encore d'un vie primaire qui sourd et s'immisce par toutes les déchirures de la pierre. Initialement entouré d'eau, chaque temple supposait un réseau d'irrigation énorme qui a maintenant pratiquement disparu.

 

Le dernier jour est consacré à la visite du lac TONLE SAP et de ses villages lacustres où des dizaines de milliers de personnes vivent dans des maisons flottantes ou sur pilotis.

 

Et puisqu'il faut conclure, on ne peut que rappeler la symphonie de saveurs de la cuisine vietnamienne et cambodgienne, l'excellence de l'hôtellerie, la gentillesse de ces populations et la richesse culturelle de ces deux pays à qui nous souhaitons un bon avenir.

 

Marie-Françoise PEREZ/CABANIER

 

______________________________________________________

 

SUITE DE NOTRE RUBRIQUE DECES D'ANCIEN SALARIES.

 

TAUSTE Antonin – ROBERT Pierre – BOTTELA Jimmy – MILHABET Pierre – MARCHIENNE Jean – SCHMIT André – LEONARD Roger – LOUBIES – LOPES Auguste – MERCIER Henri – BERGES Henri -

 

_______________

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Commissions Vérité et Mémoire

Page 3 : Voeux, activités

Page 4 : MAS, et suite activités

Page 5 :Présentation sortie 29/3/2008 Montpellier

Page 6 :C.R. voyage Vietnam/Cambodge. Nécrologie

Page 7: Courrier des lecteurs

Page 8: Courrier des lecteurs, suite

______________________________

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf-ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse
Contactez-nous - Dernière mise à jour : 18/01/2008