Bulletins

Bulletin N° 22

Page 5

Bulletin N° 22
Juillet 2008
 

 

QUELLE SUPER BELLE JOURNEE

ALBI / CORDES SUR CIEL

DU SAMEDI 14 JUIN 2008

 

 

8 heures, et avec le soleil, trente et une personnes sont présentes à l'appel et prennent place à bord du bus conduit par Annick qui nous conduira dans le TARN où Martine, notre guide, nous fera découvrir quelques merveilles de ce département.

 

1ère escale, 9h30 ALBI., découverte de la Cathédrale Sainte Cécile et du Musée Toulouse-Lautrec.

Nous commençons par la Cathédrale (début des travaux 1282, fin des travaux 1480).Deux siècles auront été nécessaires pour son édification. Elle exprime le renouveau catholique après la crise cathare. Elle ne possède qu'une seule entrée latérale en forme de baldaquin, unique élément extérieur de pierre sculptée, tout le reste étant en briques d'une pureté absolue. La cathédrale présente une décoration intérieure luxueuse avec son étonnant jubé de style flamboyant ; son orgue de Moucherel réalisé au XVIIIème siècle avec sa position inversée au dessus du chœur et non en tête de nef ; ses fresques murales situées sous l'orgue représentant le «jugement dernier» avec ses trois registres : le ciel, la terre et l'enfer où gesticulent, dans les compartiments dédiés aux 7 péchés capitaux, les impies, et ses peintures pleines de couleurs de la voûte.

 

Nous quittons la cathédrale pour nous rendre au Palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec où une collection exceptionnelle de tableaux, d'affiches, de dessins, comptant parmi les plus célèbres du peintre, a été offerte par les parents de Toulouse-Lautrec. Ce dernier est né à Albi le 24/11/1864, décédé à Malromé le 9/09/1901 a réalisé de nombreuses et magnifiques œuvres. Fréquentant avec assiduité les cabarets et les maisons clauses de Montmartre, il devient célèbre pour ses portraits de prostituées et danseuses. Il immortalisa «  La Goulue  » en réalisant l'affiche du Moulin Rouge. Parmi ses œuvres on a pu voir : le salon de la rue des moulins, la Goulue , les deux amies, le blanchisseur de la maison, Yvette Guilbert, Mme Adèle de Toulouse-Lautrec, sa mère, la blanchisseuse etc… et les affiches : le Moulin Rouge, la troupe de Melle Eglantine, Aristide Bruant, Jane Avril etc… De quoi y passer une journée entière.

 

Ces visites ont été suivies par le déjeuner pris au restaurant le Parvis à Albi où tout le monde a apprécié le repas avant de reprendre la route pour Cordes sur Ciel où nous attendait le petit train pour nous monter à la Bastide fondée en 1222 et bâtie au sommet d'une colline isolée. Là nous allons découvrir des bâtiments médiévaux : Portes des Ormeaux, de la Jane , de l'Horloge, des maisons du XIIIème/XIVème siècle aux façades de grès, aux chapiteaux à têtes sculptées, l'église St Michel …

Une heure de temps libre nous permettra de faire du lèche vitrine, découvrant ainsi de nombreux artisans d'art, certains en profiteront pour faire quelques emplettes.

 

Nous redescendons de Cordes par le même moyen de locomotion et regagnons notre bus qui nous conduira à la dernière escale Le Château Bouscaillous où nous dégusterons de bons vins de Gaillac. Un certain nombre d'entre nous repartiront avec quelques cartons de vin blanc, rouge ou rosé qui viendront grossir leur cave.

 

18 heures, il est temps de regagner Toulouse après avoir passé une très agréable journée sans pluie et c'est à souligner par cette période très arrosée

 

Michelle AUZER

_______________

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 :Préparation au procès

Page 3 : Vérité; Mémoire; Décès

Page 4 :Sortie Ensérune, Canal du Midi

Page 5 :C.R. Sortie à Albi / Cordes sur Ciel

Page 6 :Journée pétanque. Danse de salon

Page 7 :Divers

Page 8 :Réunion du 21/09/2008

______________________________

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf-ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse

Contactez-nous - Dernière mise à jour : 14/04/2009