Bulletins
Bulletin N° 27

Page 3

 

Bulletin N° 27
Juillet 2009
COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU 6 juin 2009

 

BEAULIEU SUR DORDOGNE

ET

COLLONGE LA ROUGE

 

Ce samedi 6 juin, après quelques soucis au départ, la guide accompagnatrice ayant déclaré forfait la veille au soir, nous décidons de prendre la route en direction de la Corrèze, 45 personnes à bord du bus. La responsable régionale de Fitour nous promet de faire son possible pour nous trouver des guides locaux. En cours de route un appel de Dominique nous disant que nous aurions un guide à Beaulieu et un autre à Collonges. Bravo à elle qui a réussi son pari et de plus, nous n'avons pas perdu au change. Ces deux personnes nous présenteront leur village avec beaucoup de passion et de connaissances.

 

1 ère escale  : Beaulieu situé sur la rive droite de la Dordogne, cité médiévale avec son abbatiale romane, son tympan, ses ruelles étroites et ses maisons à colombages. Après une visite rapide de la ville ancienne, nous découvrons l'Abbatiale St Pierre de Beaulieu, classée monument historique. L'entrée principale est abritée par un porche où l'on peut découvrir de magnifiques sculptures. L'Abbatiale est très réputée pour son tympan représentant le retour du Christ à la fin des temps. Ses dimensions sont imposantes (5,8 m de large et 4,1 m de haut). Le Christ de 2 m est assis au centre avec des anges portant la croix, de chaque côté se tiennent les apôtres et en dessous une fresque représente l'ensemble des hommes et des morts qui ressuscitent. De chaque côté du porche on aperçoit sur différents montants de pierre des personnages représentant la gourmandise, l'avarice, la luxure, la tentation, le christ et la vierge puis nous découvrons l'intérieur de cette abbatiale. Quel magnifique ouvrage !

 

12 heures il est temps de regagner Curemonte où nous sommes attendus à l'Auberge de la Grotte. Après un très bon repas, nous reprenons la route pour nous rendre à Collonges la Rouge après avoir fait une halte par Meyssac pour y découvrir un artisan potier où l'argile prend forme et vie sous les doigts habiles de la jeune potière.

 

16 h nous sommes attendus par le second guide à Collonges. Découverte de ce village médiéval bâti de grès rouge, l'un des sites les plus visités du Limousin. L'enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitaient l'huile de noix et le vin. Aux détours de ruelles aux maisons de grés rouges, nous faisons une halte sous la halle (16ème siècle) aux imposants piliers, halle qui abrite un vieux four à pain où autrefois les villageois venaient faire cuire leur pain. Actuellement, cette tradition est reprise une fois par an, le premier dimanche d'août. Les habitants ressortent les vêtements d'autrefois pour faire revivre leur village, un marché y est installé et le pain cuit au feu de bois est distribué aux visiteurs. Date retenue par certains d'entre nous pour refaire une visite plus approfondie des lieux et se replonger dans les festivités de l'ancien temps. Nous terminerons notre visite par la Maison de la Sirène, Siège de l'Association les Amis de Collonges, bâtisse du 16ème siècle avec son toit de lauze, sa porte à encadrement mouluré avec à droite une sirène qui tient un miroir et à gauche l'homme sauvé par le dauphin .Au 1 er étage, nous découvrons un intérieur type d'autrefois.

 

17 h 30 , il est temps de regagner Toulouse tous satisfaits par cette journée, en attente de la prochaine sortie le 10 octobre « Sur les pas de Cro-Magnon »

 

__________________________________

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Mémorial - Décès

Page 3 : Compte rendu sortie 06/06/2009

Page 4 :Inscription sortie Cro-Magnon

Page 5 :Mé Lo Di, Journée pétanque

Page 6 :Activités

Page 7 :Activités

Page 8 :Commémoration, renseignements

Page 9 :Plaidoirie Maître Forget

_________________________

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : [email protected]

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse
Contactez-nous - Dernière mise à jour : 25/09/2009