Page 2
Bulletin N° 30
AVRIL 2010
COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION
AZF � MEMOIRE ET SOLIDARITE
Ces dernières semaines des informations et des commentaires concernant le projet de Mémorial de l'ancienne usine AZF ont été diffusés dans des médias locaux. Ils n'ont pas manqué de susciter des commentaires. Une telle situation nécessite de la part de l'association d'anciens salariés « AZF � Mémoire et Solidarité » à l'origine du projet une mise au point.
Dés sa création, en décembre 2002, l'association « AZF- Mémoire et Solidarité » s'est fixé entre autres objectifs la création d'un Mémorial sur le site de l'ancienne usine afin d'en marquer durablement le souvenir. Il lui a été attribué pour cela, pour une durée de 99 ans, une surface de 5000 m2 en bordure de la route d'Espagne située au niveau de l'ancienne entrée générale de l'usine.
Le nécessaire déplacement de bâtiments encore existants pour l'aménagement du site du Cancérople a amené la Communauté d'agglomération, nouveau propriétaire du secteur, à s'engager à restituer à l'association la parcelle qui lui est destinée équipée des installations reconstruites. Ces opérations sont programmées dans le cadre d'un projet qui a évolué en fonction d'impératifs techniques et financiers qui ont fait l'objet de nombreux échanges.
Le Mémorial de l'usine aura pour but de rappeler l'existence d'un site industriel qui pendant des décennies a marqué la vie de dizaines de milliers de toulousains. Il sera principalement constitué des deux bâtiments qui faisaient office de « postes de garde », à l'architecture industrielle de la première moitié du siècle dernier, reliés par la grille d'origine récupérée par les salariés au lendemain de la catastrophe de 2001.
Dans ces bâtiments seront exposés des objets et documents qui évoqueront le passé de l'usine. Le bâtiment nord sera le siège de l'association tandis que celui situé au sud, ouvert à tous ceux qui en feront la demande, aura pour vocation de recevoir des animations compatibles avec le respect du contexte et de l'histoire du site.
Dans l'environnement de ces bâtiments, dans les espaces verts aménagés, ouverts au public, sera installé du matériel également récupéré et significatif de l'activité industrielle passée ainsi que les deux monuments aux morts qui se trouvaient dans l'usine lors de sa fermeture et un monument réalisé par un ancien salarié.
La réalisation de ce projet permettra de laisser l'empreinte d'une activité industrielle qui pendant de nombreuses années a été essentielle pour la ville et sa région. Ce Mémorial évoquera ainsi sur son site ce qu'a été une usine que plusieurs générations de toulousains ont connue sous ses différents noms de l'ONIA à AZF.
Par ailleurs, avec l'accord unanime des différentes associations de sinistrés de 2001 et sur proposition des élus municipaux de Toulouse, un monument à la mémoire des victimes de la catastrophe sera installé dans la proximité immédiate du Mémorial afin de servir de lieu de rassemblement lors des commémorations à venir. Il n'y a dans ces deux projets rien qui ne doive susciter une bien dérisoire polémique.
Toulouse,
Le 8 mars 2010
__________________________________ Page 1 : Mot du Président
Page 2 :Communiqué de l'Association
Page 3: Vérité, Mémorial, Décès
Page 4: Inscription à la journée Quercynoise
Page 5 :Abonnements, spectacles
Page 6 : Inscription au voyages de 2010
Page 7 :Inscription à la journée Ruthénoise
Page 8 :Compte rendu du voyage à Agen
Page 9 :Compte rendu du voyage au Maroc
_________________________________
RAPPEL : permanences tous les mardis de 10 à12h
Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50
Adresse é-mail : [email protected]
Adresse postale : AZF 143 route d'Espagne
31100 Toulouse
|