Bulletin N° 18
Juin 2007
MOT DU PRESIDENT
En admettant qu'il reste encore des lecteurs de notre « grand quotidien régional » parmi les anciens salariés de l'usine, l'information en première page d'une édition locale du dimanche ne pouvait leur échapper. Elle annonçait la tenue de l'assemblée générale d'une des nombreuses associations de sinistrés créées au lendemain du 21 septembre !
Comme voulant répondre à la douloureuse interrogation des toulousains sur l'avenir de cette association, des garanties étaient données pour apaiser leurs « inquiétudes ». On y parlait de justice bien sûr, d'avenir évidemment, de mémoire en allant même jusqu'à l'annonce de la possible création au pays du « bel canto » d'un opéra pour évoquer ce qui s'est passé le 21 septembre 2001.. Quelques jours plus tard, seule une petite trentaine de participants ayant répondu à ce vibrant appel, certains projets étaient revus à la baisse, une exposition ayant remplacé l'opéra, mais la promotion de l'association concernée avait été une fois encore assurée. On pourrait faire le même constat concernant d'autres vedettes médiatiques locales qui, à longueur de colonnes, émettent doctement des opinions sur l'enquête, la responsabilité des uns, l'irresponsabilité des autres, et le fonctionnement d'une usine dont ils ne connaissent rien, tout cela au nom d'une douleur que bien d'autres, tout autant concernés, ont la pudeur de na pas utiliser. On peut donc avoir à travers ces quelques exemples un avant goût du traitement médiatique qui va entourer le procès sur la catastrophe maintenant annoncé pour 2008. Ne nous le cachons pas, la période sera dure tout comme celle, marquée d'un calme apparent, que nous allons traverser pour nous y préparer. Mais nous ne nous laisserons pas pour autant démoraliser. Forts de cette exigence de vérité à laquelle nous n'avons pas renoncé mais que nous sommes peut être les derniers à revendiquer, nous serons prêts !
En attendant l'association poursuit les différentes missions qu'elle s'est fixée. Sur le terrain de la mémoire, plusieurs rendez vous ont été pris avec les responsables de la communauté d'agglomération propriétaires du terrain sur lequel viendra s'installer notre mémorial. En attendant son aménagement qui doit prochainement débuter nous nous sommes installés dans des locaux provisoires dans lequel permanences et certaines activités sont depuis deux mois, organisées.
Enfin, alors que l'été est déjà là, c'est au 21 septembre prochain que nous devons penser. Nous organiserons ce jour là notre cérémonie, comme tous les ans, sur le site de l'ancienne usine. Nous avons pensé prolonger cette commémoration par une rencontre avec tous les anciens salariés qui ont connu l'usine sous ses différentes appellations. Nous espérons que, au delà de nos 600 adhérents qui cette année encore ont tenu à nous manifester leur fidélité, nombreux seront les anciens qui tiendront à se retrouver. Dés maintenant le rendez vous est déjà fixé.
En attendant, bonnes vacances à tous !
Jacques Mignard
_______________
Page 1 : Le Mot du Président
Page 2 : Mémoire usine, info. M.A.S.
Page 3 : Odyssud, TNT; danse; billard; commémoration
Page 4 :C.R. visite Fontfroide et Narbonne
Page 5 :Sortie 29/9 Roquefort/Montpellier le Vieux
Page 6 :Nos écrivains, et Fête des citrons
______________________________
RAPPEL : permanences tous les mardis de 10 à12h
Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50
Adresse é-mail : azf.ms@wanadoo.fr
Adresse postale : AZF 143 route d'Espagne
31100 Toulouse
|