Bulletins
Bulletin N° 18

Page 4

 

Bulletin N° 18
Juin 2007

 

SORTIE DU 16 JUIN 2007

 

Ce samedi à 7 h nous sommes 35 à partir pour visiter : LAGRASSE, FONTFROIDE, NARBONNE

 

LAGRASSE (en occitan : La Grassa) située dans la Basse-Corbière à 36 km de Carcassonne et 40 km de Narbonne dans le département de l'Aude, est arrosée par l'Orbieu . Depuis plus de 10 ans elle est classée parmi les plus beaux villages de France. Citée médiévale avec ses remparts, ruelles étroites et pittoresques, maisons à encorbellement et classées, Halles du 14 e siècle, Eglise Saint-Michel de style gothique . Nous traversons le Pont Vieux datant de 1303 remanié au 17 e siècle et 19 e siècle ; sur notre gauche nous apercevons l'Abbaye Sainte Marie de Lagrasse  : monastère fondé à une date inconnue reconstruit au 8 e siècle.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voir le site : www. lagrasse .fr/

Petite pause pour petit déjeuner puis direction Fontfroide

 

ABBAYE DE FONTFROIDE L'abbaye de Fontfroide située dans le massif des Corbières, près d'un torrent d'eau fraiche ( fons frigida) auquel qu'elle doit son nom et nichée au milieu des cyprès, aux belles tonalités ocre et rose du grès des corbières

Avec une guide spécialisée du site de Fontfroide nous commençons la visite. D'abord bénédictine l'abbaye fut fondée en 1093 . A gauche un bâtiment de style Renaissance abrite par derrière l'aile des convers (religieux qui, dans un monastère ou couvent, se consacre aux travaux manuels) ; le bâtiment des moines avec le réfectoire a été refait au 16 e -.17 e siècles. Affiliée à l'ordre de Cîteaux en 1145 elle connaît un rayonnement important. En 1833 restauration de l'abbaye par Monsieur de Saint-Aubin. L'église, le cloître et la salle capitulaire ( couverte de 9 voûtes romanes) sont classés en 1843 . En 1858 les cisterciens rachètent Fontfroide et installent, dans le plus grand dénuement, une nouvelle communauté. A l'abandon depuis 1901, Gustave et Madeleine Fayet rachètent l'abbaye en 1908 et entreprennent sa restauration.

Au cours de la visite guidée nous découvrons  l'église datant de la fin du 12 e siècle. Longue de 51 mètres, ses voutes atteignent 20 mètres de haut. La nef est voûtée en demi-berceau. Au 14 e siècle, des chapelles latérales ont été ajoutées. Le transept, légèrement saillant date des années 1230-40, sa remarquable abside à 5 pans. La toiture est composée de dalles posées à même les voûtes. Le cloître construit de 1180 à 1210 possède des galeries remaniées au 13 e siècle voûtées d'ogives qui s'ouvrent sur le préau par des arcades reposant sur des colonnes géminées en marbre. L'aile nord a été refaite entre le 17 e et le 18 e siècles. A droite du cloître on aperçoit le bâtiment des moines avec au rez de chaussée : le réfectoire et à l'étage le dortoir. Nous allons voir ensuite la roseraie qui contient plus de 3000 rosiers et le jardin médiéval avec ses plantes aromatiques.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voir les sites : www.fontfroide.com/chronologie/etarchitecture.relig.free.fr/ fontfroide

Nous terminons la visite par un déjeuner à la ferme de l'abbaye puis départ vers Narbonne

 

NARBONNE La plus ancienne colonie romaine sur le sol de la Gaule fondée en 118 avant notre ère au carrefour des routes d'Italie, d'Espagne et d'Aquitaine. Le réaménagement de la place de l'Hôtel de ville a permis la mise en valeur d'un tronçon de la Via Domitia première route romaine en Gaule. Du 12 e au 14 siècle la ville connaît une grande prospérité. Le passage de l'Ancre rue médiévale sépare et dessert les deux parties du Palais des Archevêques et conduit au cloître. La cathédrale St Just – St Pasteur est un édifice grandiose construit en 1272 sur le modèle des cathédrales du nord de la France ; ses voûtes audacieuses culminent à plus de 40 m et font l'une des 4 plus hautes cathédrales de France ; elle n'a pu être terminée à cause des remparts et aussi du manque d'argent. Balade en bateau sur le Canal de la Robine qui traverse Narbonne reliant l'Aude et le canal du Midi à la mer. Tout en naviguant et en franchissant une écluse on a pu voir les 2000 ans de l'histoire de Narbonne. Sur un pan de mur est peinte une fresque rendant hommage à Charles Trenet né à Narbonne. Durant la balade nous avons été conviés à déguster des produits du terroir.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voir le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Narbonne

Après une très belle journée et un temps magnifique nous reprenons la route direction Toulouse

 

BONNES VACANCES A TOUS

RENDEZ VOUS EN SEPTEMBRE

 

 

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Mémoire usine, info. M.A.S.

Page 3 : Odyssud, TNT; danse; billard; commémoration

Page 4 :C.R. visite Fontfroide et Narbonne

Page 5 :Sortie 29/9 Roquefort/Montpellier le Vieux

Page 6 :Nos écrivains, et Fête des citrons

______________________________

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf.ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse
Contactez-nous - Dernière mise à jour :10/07/2007